top of page

Conclusion

L'arrivé du numérique à fortement chamboulé le monde des effets spéciaux. Même les maquilleurs et cascadeurs longtemps réticents ont dorénavant recours au numérique.
 

Avec le numérique tout semble possible, mais est-ce vraiment le cas ?

Le numérique donne l'impression de supprimer toutes les limites qui freinait auparavant les créations cinématographiques, Mais est ce vraiment le cas ? Ne fait il pas que repousser ces limites ?

N'allons nous pas vers un cinéma qui ne serait plus limité artistiquement, techniquement ou esthétiquement mais où la seule limite encore persistante serait l'argent ?

 

Bien sur le numérique a permit de fortes économies grâce aux figurants virtuels, aux tournages rattrapés post-production, mais la quantité et la qualité des plans truqués ainsi que leur coût ne fait qu'augmenter.

Sans parler de l'éternelle course à l’innovation qui impose de lourds investissements aux sociétés. Mais une chose est sure :  de son coté le spectateur se réjouie grandement des ces nouveaux effets spéciaux plus époustouflants les un que les autres, il suffits de regarder le box office de ces dernières années pour s'en rendre compte : "Transformers", "Titanic", "Harry Potter", "E.T", "Le Hobbit", "Tron".

 

Mais au fond comment notre vision du cinéma a t-elle évolué ?

Les spectateurs deviennent de plus en plus dure a convaincre alors que le réel est de mieux en mieux imité, de mieux en mieux copié. Comment cette course folle va t elle se transformer ?

Une seul chose est sure le budget et les spéculation au tour du cinéma ne sont pas près de cesser.

Voici pour conclure notre TPE, deux compilations des effets spéciaux les plus impressionnants.

bottom of page